Congrégation
La Congrégation des Sœurs hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus fut fondée à Ciempozuelos-Madrid (Espagne) le 31 mai 1881, par Saint Benoît Menni, Prêtre de l’Ordre de Saint Jean de Dieu, avec María Josefa Recio et María Angustias Giménez, choisis par Dieu pour apporter une réponse à la situation d’abandon sanitaire et d’exclusion sociale des malades mentales de l’époque, en associant deux critères fondamentaux : la charité et la science.
Fondateurs
“Les Fondateurs appartiennent à notre histoire (…) leur histoire, leurs valeurs et les critères de leurs actions nous servent de référence.”
Saint Benoît Menni
Les fondatrices, avec 8 autres sœurs, nous offrent le visage féminin de l'Hospitalité : "Des femmes engagées depuis la foi dans la libération miséricordieuse des femmes".
María Josefa Recio (Grenade, 1846-1883): Exemple de charité héroïque donnant sa vie au service des malades.
María Angustias Giménez (Grenade, 1849-1897): Intuitive, créative, dotée d'une fine sensibilité spirituelle. Elle a été la première interprète et chroniqueuse de l'itinéraire hospitalier.
Charisme
L'hospitalité est une attitude essentiellement humaine et chrétienne, profondément actuelle dans un monde globalisé. Son sens comporte d'importantes connotations: l'humanité, l'accueil, l'universalité, l'amour, le service, l'aide mutuelle, le soin des pauvres. Elle a inspiré le projet hospitalier depuis le début et elle continue à éclairer le fait de faire le bien dans les institutions de la Congrégation.
Son fondement nous mène à l’action de guérison de Jésus, « Bon Samaritain de l’humanité qui passa en faisant le bien et en soignant les malades ». Selon cette interprétation, l’Hospitalité est le charisme qui définit la Congrégation, la caractéristique la plus authentique qui permet de décrire son identité.