De cœur à cœur

Introduction
Identité
Hospitalité
Modèle d'assistance
Pastorale des Vocations

Congrégation

La Congrégation des Sœurs hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus fut fondée à Ciempozuelos-Madrid (Espagne) le 31 mai 1881, par Saint Benoît Menni, Prêtre de l’Ordre de Saint Jean de Dieu, avec María Josefa Recio et María Angustias Giménez, choisis par Dieu pour apporter une réponse à la situation d’abandon sanitaire et d’exclusion sociale des malades mentales de l’époque, en associant deux critères fondamentaux : la charité et la science.

Fondateurs

“Les Fondateurs appartiennent à notre histoire (…) leur histoire, leurs valeurs et les critères de leurs actions nous servent de référence.”

Saint Benoît Menni

  • Il est né à Milan (Italie), le 11 mars 1841. Il est mort à Dinan (France) le 24 avril 1914. Restaurateur de l'Ordre de Saint Jean de Dieux en Espagne, au Portugal et au Mexique. Fondateur de la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus.
  • Points clé de sa vie : il se distingua par une foi profonde en Christ miséricordieux et guérisseur et un regard engagé avec la réalité de son temps.
  • Pionnier de l'assistance psychiatrique de la fin du XIXème siècle. Promoteur de la centralité de la personne dans le processus d'assistance, du traitement humanitaire des patients et de la considération de la folie comme une maladie mentale.
  • Les fondatrices, avec 8 autres sœurs, nous offrent le visage féminin de l'Hospitalité : "Des femmes engagées depuis la foi dans la libération miséricordieuse des femmes".

    María Josefa Recio (Grenade, 1846-1883): Exemple de charité héroïque donnant sa vie au service des malades.

    María Angustias Giménez (Grenade, 1849-1897): Intuitive, créative, dotée d'une fine sensibilité spirituelle. Elle a été la première interprète et chroniqueuse de l'itinéraire hospitalier.

    Charisme

    L'hospitalité est une attitude essentiellement humaine et chrétienne, profondément actuelle dans un monde globalisé. Son sens comporte d'importantes connotations: l'humanité, l'accueil, l'universalité, l'amour, le service, l'aide mutuelle, le soin des pauvres. Elle a inspiré le projet hospitalier depuis le début et elle continue à éclairer le fait de faire le bien dans les institutions de la Congrégation.

    Son fondement nous mène à l’action de guérison de Jésus, « Bon Samaritain de l’humanité qui passa en faisant le bien et en soignant les malades ». Selon cette interprétation, l’Hospitalité est le charisme qui définit la Congrégation, la caractéristique la plus authentique qui permet de décrire son identité.

    Base du projet

    Le fondement de notre projet réside dans les personnes: les destinataires de nos services, les personnes qui les assistent et tous ceux qui sont impliqués dans la mission.

    Communauté hospitalière

    Il s'agit du tissu relationnel existant entre toutes les personnes impliquées dans l'Œuvre : les personnes assistées et leurs familles, les sœurs, les collaborateurs, les volontaires, etc. Inclusive et plurielle, elle est capable d'établir une collaboration et une communion entre ceux qui partagent l'esprit et les valeurs de l'Institution.

    Mission partagée

    Aujourd’hui, par mission partagée, nous entendons non seulement la proposition d'un espace concret de travail, mais aussi un travail de communion, qui exige de partager un même projet et le sens de la mission qu’il renferme.

    Vivre l'hospitalité de façon partagée exige, essentiellement, de promouvoir un chemin de développement dans l'identité hospitalière et de favoriser la coresponsabilité dans un même projet.

    Mission hospitalière

    Notre mission représente et exprime le charisme de l'hospitalité dans l'accueil, l'assistance, le soin spécialisé et préférentiel aux personnes atteintes de maladie mentale, de handicap intellectuel ou physique et d'autres maladies ; prenant en considération les besoins et les urgences de chaque temps et chaque lieu, avec une préférence pour les plus pauvres et nécessiteux.

    Un projet toujours vivant

    La Mission hospitalière, en continuité avec les origines et en réponse aux défis actuels, projette un chemin de solidarité constant avec les personnes assistées partout dans le monde.

    La personne qui souffre est le centre de la Mission hospitalière ; elle s'oriente vers celle-ci et elle en subordonne toutes les ressources. L'esprit de fondation comporte un élément d’inspiration, qui est l'"amour sans limites". AUJOURD'HUI COMME HIER ET TOUJOURS.

    Identité et valeurs

    "Dans notre Institution, nous considérons les valeurs comme un élément clé d’identification… dans la mesure où elles manifestent la MANIÈRE PROPRE DE NOTRE AGIR".

    Les valeurs hospitalières sont un élément clé de l'identité de notre Institution. Elles s'intègrent dans les processus de formation et d'assistance, elles sont une référence irréfutable pour orienter les décisions des responsables. Pour tout ceci, elles deviennent un espace commun, un lieu de rencontre et d'engagement pour tous.

    Formulation

    Nous pouvons synthétiser toutes nos valeurs en une seule: HOSPITALITÉ.

    L'hospitalité est une valeur humaine essentielle dans les domaines social, sanitaire et d'assistance. Elle consiste à offrir espace et temps, attention et soin, humanité et ressources aux destinataires de notre mission.

    Nous développons cette valeur synthèse en huit valeurs:

    1. SENSIBILITÉ ENVERS LES EXCLUS
    2. SERVICE AUX MALADES ET AUX NÉCESSITEUX
    3. ACCUEIL LIBÉRATEUR
    4. SANTÉ INTÉGRALE
    5. QUALITÉ PROFESSIONNELLE
    6. HUMANITÉ DANS L'ATTENTION
    7. ÉTHIQUE DANS TOUTE ACTION
    8. CONSCIENCE HISTORIQUE.

    Modèle hospitalier

    L'attention à la globalité de la personne, sa réinsertion dans la société et la défense de sa propre dignité, constituent des prémisses irréfutables et sont la base du modèle hospitalier.

    Lignes d'activité

    Attention Psychiatrique et Santé Mentale

  • Une prise en charge intégrale est offerte aux personnes souffrant de troubles mentaux, comprenant la prévention, le traitement, la réhabilitation et la réinsertion sociale, afin qu'elles puissent récupérer leur projet de vie avec dignité et maintenir une qualité de vie adéquate.
  • Psycho-gériatrie

  • Il s’agit d’un service socio-sanitaire qui prenne intégralement en charge les personnes âgées avec plusieurs pathologies, une détérioration fonctionnelle, cognitive et/ou des altérations du comportement, en régime résidentiel, unité de jour et à domicile.
  • Handicap intellectuel

  • Afin d'offrir une prise en charge intégrale, humaine, éducative, de réhabilitation et personnalisée, la Congrégation propose des centres et des services adaptés aux besoins et aux attentes des usagers et de leurs familles.
  • Dommage cérébral

  • Le dommage cérébral survenu est traité à travers des unités pluridisciplinaires destinées à la neuro-réhabilitation, à travers la neuropsychologie, l'orthophonie, la thérapie occupationnelle et la physiothérapie, outre les traitements médicaux correspondants. Il s’agit d’établir l'apprentissage d'une "nouvelle manière de vivre", aussi bien dans la dimension physique que psychique, sociale et familiale.
  • Soins palliatifs

  • Il s'agit d'un service pour patients en phase avancée-terminale de la maladie qui nécessitent une attention spécialisée basée sur le contrôle des symptômes physiques, le soutien psychologique, social et spirituel nécessaire pour réduire leur souffrance et celle de leur famille.
  • Médecine générale

  • Les hôpitaux généraux sont des centres destinés au diagnostic et au traitement de maladies grâce à une large offre de spécialités médicales-chirurgicales et d’autres unités de traitement.
  • Lignes transversales

    Notre modèle hospitalier exige également : la promotion de l'enseignement, la recherche et l'innovation, l'impulsion de la pastorale de la santé, le bénévolat et l'éthique. De même, renforcer la coopération au développement, en favorisant la solidarité au sein en en dehors de l'Institution.

    LES CHIFFRES DE L'HOSPITALITÉ

    Nous sommes une institution de confession catholique, sans but lucratif, qui travaille depuis 135 ans en faveur des personnes atteintes de maladie mentale, handicap intellectuel et présentant d'autres besoins.

    Les principes de notre Modèle Hospitalier répondent à la mission elle-même, à l’histoire et aux valeurs, toujours basés sur l'Hospitalité initiée par notre fondateur Saint Benoît Menni.

    Actuellement, les Sœurs Hospitalières gèrent plus de 370 centres et dispositifs répartis en Afrique, Asie, Europe et Amérique Latine.

    Nous sommes présents dans 25 pays avec 17 300 places sanitaires et sociales et environ 2 millions de bénéficiaires au cours de l’an dernier; ce travail est réalisé grâce au dévouement humain et professionnel de 1 000 sœurs, 11 100 employés et de nombreux bénévoles.